QUI SOMMES-NOUS ?
PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT ET DE RÉPIT
Présentation de la plateforme en vidéo https://youtu.be/1kYfJNmfl9w
La création des plateformes d’accompagnement et de répit a été initiée dans le cadre du « Plan Alzheimer 2008 – 2012 ». À cette époque, de nombreux travaux avaient mis en évidence l’épuisement que peut représenter pour l’aidant principal, l’accompagnement au quotidien d’un proche atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Cette maladie a un impact important sur la santé des proches aidants, leur niveau de stress, d’anxiété et de dépression. Le répit était donc identifié comme la réponse indispensable au soutien des aidants.
D’autres études ont complété cette approche et démontré qu’une palette d’interventions multidimensionnelles associées au répit, comme des possibilités de soutien, d’information, de formation etc., montrait des résultats plus positifs sur la santé de l’aidant que le répit seul.
Les premières plateformes de répit ont vu le jour en 2010.
Le « Plan maladies neurodégénératives 2014-2019 » vient conforter et poursuivre le développement des plateformes d’accompagnement et de répit en les ouvrant à l’ensemble des maladies neurodégénératives visées par le plan : la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.
L’Association France Alzheimer Loiret a répondu au second appel à projet lancé par l’ARS – Centre Val de Loire en février 2018 et a obtenu l’autorisation d’ouvrir et de gérer la deuxième plateforme du Loiret.
Cette structure est portée par France Alzheimer Loiret
En partenariat avec :
Et avec le soutien financier de :